Centre Maguelone

Votre Vie au Centre Maguelone

L’accueil

L’accueil est ouvert sans interruption du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, le samedi de 9h à 17h, le dimanche et jour férié de 10h à 17h.
Le secrétariat médical est ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 17h30 .

L’établissement est fermé entre 19h et 6h.

Accompagnement des patients

L’hébergement d’un accompagnant est possible en chambre particulière, mais reste limité étant donné le nombre de chambre Nous nous demandons de prendre contact avec le cadre infirmier. Les tarifs d’hébergement sont indiqués en annexe.

Animation

Le programme des animations organisées par le Centre Maguelone est affiché chaque semaine. Un service de prêt gratuit de livre est à votre disposition. Vous pouvez vous rendre à la bibliothèque au 1 er étage pour emprunter les ouvrages auprès des animateurs. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, adressez-vous à l’accueil.
Le quotidien « Midi-Libre » est à votre disposition pour consultation, à l’accueil.
Des distributeurs automatiques de boissons chaudes et froides et de friandises sont également à votre disposition au rez-de-chaussée. Un badge vous permettant de bénéficier de tarifs réduits vous sera remis à l’accueil en échange d’une caution de 5€

Chambre ou hébergement en hospitalisation complète

Dans la mesure du possible, nous essayons d’attribuer les chambres particulières à ceux qui les réservent mais ‘tout à ceux dont l’état nécessite une prise en charge médicale plus personnalisée.
Comme vous le constaterez, l’établissement met à votre disposition deux types de chambres :

– Les chambres particulières : elles sont attribuées suivant les disponibilités, moyennant un supplément (cf : fiche de tarification)
– Les chambres à deux lits : avec douche, lavabo, W.C, télévision, téléphone. Si, à votre arrivée, nous ne disposons  pas de chambre particulière, nous nous efforcerons dans la mesure du possible, de vous donner satisfaction en tenant compte de la liste d’attente établie à cet effet.

Il va de soi que pour beaucoup d’entre vous, il s’agit de « vivre ensemble » dans des chambres à deux lits, et il peut que nous ne puissions répondre dès votre arrivée à votre demande de chambre particulière. Si tel est le cas, nous vous donnerons satisfaction le plus rapidement possible.
Cette organisation des lits et des personnes nécessite parfois en cours de séjour des modifications. On ne peut en effet associer des personnes d’âge trop différent des hommes et des femmes, des adolescents et des adultes, etc.
Tous ces éléments sont chaque jour pesés, analysés, discutés, et les décisions qui sont prises le sont dans l’intérêt fondamental de chaque patient. Au cours de votre hospitalisation, vous serez peut être appelé à de tels changements. Nous vous demandons donc compréhension et indulgence afin que votre séjour se déroule dans la meilleure harmonie possible.

Culte

Chaque patient peut recevoir la visite d’un représentant des différents cultes.
Si vous avez un message à faire parvenir aux aumôniers ou visiteurs (communion, visite, …) veuillez le signaler au personnel du service ou à l’accueil.
(cf : tableau d’affichage).

Linge

L’entretien du linge n’est pas assuré par l’établissement. Une machine à laver et un sèche-linge sont à votre disposition au premier étage (cf : fiche de tarification). Il vous est demandé de vous adresser au personnel de l’étage pour leur utilisation.

Repas

La distribution des repas a lieu aux heures suivantes, en salle à manger située au rez-de-chaussée (ou en chambre, selon avis médical) :
Petit-déjeuner : servi en chambre de 7 heures à 8 heures 15
Déjeuner : 12 heures
Pause-café : du lundi au samedi de 16 heures à 17 heures (salle à café, télévision), le dimanche de 16 heures à 16 heures 30.
Dîner : 19 heures
Vous pouvez consulter les menus affichés sur les panneaux d’information. Une diététicienne est à votre disposition les lundis et jeudis pour adapter votre régime en accord avec les médecins.
L’apport extérieur de boissons alcoolisées et de substances toxiques est strictement interdit.
Des distributeurs de boissons et de friandises sont disponibles dans le hall d’entrée de la clinique.
Le repas des accompagnants sont servis en salle à manger après réservation auprès du service de restauration. Pour des raisons d’organisation et de qualité de la prestation, leur nombre est limité globalement et en général, en nombre suffisant.

Lors de votre séjour au Centre Maguelone, le service de restauration vous propose deux types de menus.
Tous deux sont élaborés par la diététicienne de l’établissement

Restauration et diététique

Le Centre Maguelone propose un menu équilibré au fil des saisons:

Le midi, la structure du repas est la suivante :

  • crudités, viande ou poisson (possibilité d’avoir un plat sans sauce), légumes et féculents (possibilité d’avoir un plat sans féculent), chariot de dessert (1 laitage / 1 dessert)

 

Le soir,

  • Potage ou tarte ou œuf ou charcuterie, viande ou poisson (possibilité d’avoir un plat sans sauce), légumes verts (féculent à la demande auprès de la diététicienne), chariot de dessert (1 laitage / 1 dessert)

Si aucun de ces menus ne vous convenait pas, il est également possible de personnaliser le vôtre auprès de la diététicienne.