Centre Maguelone

Comite développement durable

Parce qu’il souhaite améliorer en continu la qualité, la sécurité et la pérennité de ses soins et de ses pratiques, le Centre Maguelone s’est inscrit dans le respect des principes du développement durable depuis 2010.

Cette démarche interne s’inspire de tous les champs du développement durable, social/sociétal, économique et environnemental.


Des engagements concrets et détaillés sont formalisés dans le projet d’établissement du Centre Maguelone, ils peuvent être résumés ainsi :


Son projet social s’est fixé des objectifs visant à améliorer les conditions de travail et l’équité sociale pour le personnel.

Améliorer l’efficacité économique est le second pilier de cette démarche interne. Etablissement à but non lucratif, relevant de l’économie sociale, le Centre Maguelone se doit
grâce à l’ensemble de ses projets de gestion, hôtelier, logistique et du système d’information d’équilibrer à minima ses comptes gestion, hôtelier, logistique et du système d’information d’équilibrer à minima ses comptes annuels, mais surtout de dégager des excédents financiers pour continuer d’investir et garantir une efficacité économique de son outil de production d’offre de soins.

Maintenir l’intégrité de l’Environnement est le troisième pilier (et non l’unique) du développement durable. C’est cependant le plus connu et facile d’accès des objectifs du
développement durable par les équipes et les patients du Centre Maguelone, chacun pouvant y participer aisément.


Notre volet environnement  2018 de notre engagement dans le développement durable se décline en 6 objectifs :


Trier, recycler, valoriser :

1. Optimiser le tri des papiers, cartons, bouteilles d’eau et plastiques (Déchets Industriels Banaux),

2. Diminuer les impressions papier en interne,

3. Réduire les déchets produits par l’usage unique sans diminuer le niveau d’hygiène atteint,

4. Réduire les sources de production des Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI), dont

l’élimination est coûteuse et impactant sur l’environnement.

Gestion de l’énergie et des gaz à effet de serre :

5. Sensibiliser patients et personnels sur les bons gestes écologiques par diffusion d’autocollants de rappel des mesures possibles d’économies quotidiennes de chauffage, de climatisation/refroidissement et d’éclairage notamment.

Etablir les diagnostics initiaux

6. Poursuite de la politique d’achat « Développement Durable » auprès des fournisseurs de Centre Maguelone avec la centrale d’achat de la CAHPP


Les actions internes poursuivies au sein du Comité DD au 1er Janvier 2018 pour maintenir l’intégrité de l’environnement :


1 – Trier, recycler, valoriser : les 8 filières à organiser en interne

  • Mise en place de la récupération des déchets en papier et/ou carton, rachat et valorisation de ces déchets auprès d’un professionnel agréé (Depuis Juillet 2013) ;
  • Mise en place des containers de tri des déchets (papier, verre, plastique…) dans les bureaux et les circulations, pour patients et personnels (Depuis octobre 2013).
  • Mise en place de récupération des déchets, cartouches imprimantes, piles usagées etc.

2- Gestion de l’énergie et des gaz à effet de serre

  • Mise en place d’éclairages automatiques à LED moins consommateurs d’énergie selon le bilan avantages/coût : couloirs, vestiaires, certains bureaux, escaliers. En cours de généralisation pour tout l’établissement.
  • Réalisation d’un bilan énergétique de l’établissement et du diagnostic de performance énergétique.

3- Gestion de l’eau et de ses effluents

  • Mise en place de fontaine à eau pour les patients au 1er étage (en complément de celle en balnéothérapie et au distributeur automatique de boissons), pour diminuer à terme la consommation d’eau en bouteilles (et le plastique des contenants).
  • Travaux sur les canalisations d’eau alimentant les chambres pour plus d’efficacité de la distribution d’eau.
  • Mise en place de réducteur de pression des robinets des chambres pour économiser l’eau sans perdre en qualité d’usage.

4-Autre :

  • Suppression des verres en plastique depuis 2014. Distribution d’un gobelet éco responsable pour tous les patients dès leur entrée, échangeable à l’accueil